Accueil

 

Des étudiants de l’IUT au départ du 4L Trophy 2007

Organisée par l’ESC (Ecole Supérieure de Commerce) de Rennes et Desertours, la dixième édition du 4L Trophy se déroulera du 15 au 25 février 2007.

Un millier d’équipages, soit environ 2000 étudiants, sont attendus sur la ligne de départ de ce grand raid humanitaire.

Avec ses deux mille participants, le 4L Trophy est aujourd’hui le plus grand évènement étudiant sportif et humanitaire d’Europe. Composé en majeure partie d’équipages français, cet incontournable rendez-vous revêt depuis quelques années une véritable dimension européenne, avec des équipages venus de Hollande, de Belgique, d’Italie…
A Evreux, des étudiants de l’IUT (département Mesures Physiques) participent au 4L Trophy depuis quelques années. En septembre 2006, cinq étudiants du département Techniques de Commercialisation (Guillaume Bailly, Nicolas Mauvée, Jeremy Joubert, Mathilde Gilles et Arnaud Laurent) ont décidé de se lancer à leur tour dans l’aventure. « C’est notre première participation, on est partis de rien, sans aucune expérience, confie Arnaud Laurent. Il a fallu commencer par trouver des moyens de financer les 6000 euros du projet ». Diverses actions ont donc été menées par le groupe pour boucler le budget : vente de crêpes, organisation d’une soirée en discothèque, recherche de sponsors (Milord, Keywest Studio, Odel’or, Optic 2000…). La question financière résolue, restait à trouver la voiture. « On a trouvé une 4L à 700 euros, préparée par l’oncle de Mathilde. La seule exigence technique est que le moteur doit rester d’origine ».
Trois pays traversés
Les exigences matérielles respectées, l’équipage se concentre maintenant sur le parcours, véritable défi sportif. Dix jours seront nécessaires aux deux pilotes (Arnaud et Nicolas) pour parcourir les 7500 Km du trajet. Le départ se fera de Paris les 14 et 15 février prochains, puis de Bordeaux le 15 février. Entièrement libres jusqu’à Algéciras, en Espagne, les équipages prendront ensuite le bateau jusqu’à Fès, où le raid commence réellement. S’ensuit une semaine de route, durant laquelle se succèderont épreuves de franchissement de dunes, de sable mou et de plateaux rocailleux… Chaque journée est clôturée par un passage au check point pour valider l’arrivée au bivouac, où les équipages peuvent bénéficier d’une assistance médicale et mécanique.
Une vaste action humanitaire
Au-delà de la dimension aventure et sportive, le 4L Trophy présente également une vocation sociale et humanitaire. S’agissant avant tout d’un acte de solidarité envers le pays d’accueil, le Maroc, chaque voiture part avec à son bord 50 kilos de fournitures scolaires, que plusieurs ONG locales se chargeront de récolter pour les distribuer aux populations les plus démunies. « Nous avons aussi décroché un partenariat avec un club de football, qui nous permettra de distribuer du matériel sportif », ajoute Nicolas. Arrivée à Marrakech prévue pour le 23 février, à l’issue de l’étape marathon. Deux jours seront ensuite nécessaires aux étudiants pour remonter à Paris. Reste à leur souhaiter bonne chance et bonne route !

Le 4L Trophy est une épreuve d'orientation à but humanitaire à travers le Maroc, en Renault 4L. Cet événement rassemble les étudiants de l'enseignement supérieur (IUT, écoles de commerce, d'ingénieurs, formations universitaires, ...) dans un des pays les plus accueillants et les plus chaleureux au monde. Ce raid allie un double objectif : partager la passion automobile et participer à une action humanitaire.

 

 

 

 

Le 4L Trophy, c'est un parcours de 700 kilomètres de pistes désertiques et avant tout un acte de solidarité et de générosité, aussi bien entre participants en difficulté que vis-à-vis de la population locale. En effet, chaque équipage a pour objectif de récolter environ 50 kg de fournitures scolaires, qui seront distribuées dans des centres de protection de l'enfance de Fès par l'intermédiaire de l'UNICEF.

 

 A propos de nous...


Les 4 ailes de l'espoir est un projet lancée par quatre étudiants dans le but de récolter les fonds nécessaires pour participer au 4L trophy 2007 ; quatre étudiants en deuxième année de l' IUT d'Evreux motivés par un défi et prêts à s’investir au maximum dans une aventure humanitaire hors du commun.

 

 

 

Notre Voiture

Tout simplement merci :

 

 

 Liens